ACHETER

Et si les murs avaient su parler


Ceci n'est pas une histoire qu'on lit à ses enfants avant d'aller dormir. Ce livre, c'est la quête d'une gamine qui rêve d'une vie, autrement." La poésie pour exutoire :
J'ai dû regarder en face chaque tache afin d'en digérer jusqu'aux miettes les plus salées.
J'ai vécu mon premier viol à l'âge de 6 ans. C'était deux ans après avoir aperçu, pour la première fois, les bras de mes parents écorchés par les griffes de l'autre.
Je ne comprenais rien, ne savais pas. Ma conscience freinait l'obéissance et la raison me rappelait la violence dont j'avais été témoin au plus jeune âge. C'est donc avec l'assurance de vivre une enfance normalement insolente que je me suis construite.
Comment prouver un viol qui ne laisse aucune trace? Comment savoir qu'on ne se ment pas à soi-même quand les discours d'autrui portent à croire que mes parents sont les plus cool de la planète?
J'avais douze ans quand j'ai dit stop, un couteau à la main. J'en avais quatorze lorsque j'ai avoué à ma mère et qu'elle m'a emmenée porter plainte. J'en avais dix-huit lorsque, malgré une interdiction judiciaire de ne pas m'approcher à moins de cent kilomètres, je l'ai croisé dans le canapé de ma mère, un café à la main. J'en avais vingt et un lorsque j'ai reçu le coup de poignard fatal... un bloc de feuilles comportant ma plainte avec pour titre Attouchements Sexuels.
C'est au même âge que j'ai compris que je n'avais pas été élevée par un criminel, mais deux.
Ce livre n'est pas une histoire de résilience. Ce sont des flashes, comme des macrophotographies littéraires portant les traces de mes sentiments d'enfant. Cette histoire, écrite à la manière d'un journal intime poétique, relate ma vie d'avant, avec l'espoir de celle d'après, si tant à penser que l'univers m'en réservait une.

France Castel et Marie Darah, deux êtres fortes et résilientes, ont décroché leur plume pour préfacer ce livre. Je les en remercie du fond du coeur.
Si tu ne les connais pas, je t'invite à les découvrir d'urgence.
LEM

Agent


Bruno Desjarlais
info@clameurs.ca
+1 514 715 1765

Maison d'édition


SéLa Prod
Laëtitia Pata
www.selaprod.com
+33 6 62 95 23 15

Suivez-moi


Partenaires